Des professionnels de l’industrie automobile se sont réunis hier (15 février) à Abou Dhabi pour discuter des opportunités croissantes sur le marché des pièces de rechange automobiles de l’Émirat, alors que la croissance régulière du nombre de véhicules immatriculés dans le capital émirien accroît la demande de pièces de rechange et de services.
Selon les analystes Frost & Sullivan, le marché des services de maintenance pour voitures, autobus et camions d’Abou Dhabi était évalué à 3,1 milliards AED en 2015, contre 2,9 milliards AED en 2013, et devrait connaître une croissance supplémentaire de 6 à 8% par an atteindre 4,4 milliards d’AE d’ici 2020.
Selon Frost & Sullivan, il y a actuellement 670 000 voitures, bus et camions sur les routes d’Abou Dhabi, dont 90% sont des voitures. En conséquence, le segment des voitures, y compris les taxis, les voitures de location, les sociétés de leasing et les voitures privées, est le principal contributeur au marché en plein essor des services de maintenance de l’émirat.
Plus de 85 professionnels de l’industrie présents au salon Automechanika Roadshow d’Abou Dhabi ont débattu des moyens de tirer parti de ce marché en croissance et de comprendre les nuances du secteur des services automobiles d’Abou Dhabi.
L’événement de réseautage au Crowne Plaza Abu Dhabi a été organisé par Messe Frankfurt Middle East, organisateur de Automechanika Dubai – le plus grand salon professionnel du marché de l’après-vente automobile au Moyen-Orient et en Afrique – et Automechanika Jeddah, le seul salon dédié au marché de l’après-vente automobile en Arabie Saoudite.
Ahmed Pauwels, PDG de Messe Frankfurt Middle East, a déclaré: «Avec une augmentation de 45% du nombre de véhicules immatriculés entre 2009 et 2014, Abu Dhabi est un marché clé pour les acteurs du marché secondaire de l’automobile locaux et internationaux.”
«Il y a beaucoup de possibilités de croissance, en particulier si l’on prend en compte une économie en expansion alimentée en partie par le tourisme et les investissements dans les infrastructures. Cela témoigne également de la croissance du nombre de visiteurs professionnels venant d’Abou Dhabi à Automechanika Dubai, qui a augmenté de 33% au cours des trois dernières années seulement », a ajouté M. Pauwels.
Subhash Joshi, directeur associé de l’industrie automobile et des transports chez Frost & Sullivan au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Asie du Sud, était l’un des conférenciers présents à l’Automechanika Roadshow à Abou Dhabi.
Joshi a déclaré que les perspectives et opportunités à long terme pour le marché des services de maintenance automobile à Abou Dhabi étaient bonnes, les ventes de véhicules de 2017 à 2020 devant augmenter de 7 à 9% par an.
«Les opportunités varient selon le type de services offerts par une entreprise, par exemple pour une entreprise proposant des services de réparation pour le secteur automobile. L’opportunité réside dans les taxis, les locations, les locations et les voitures particulières», a déclaré Joshi.
«Dans le secteur des bus, le gouvernement d’Abou Dhabi a mis l’accent sur l’industrie du tourisme, ce qui stimulera la croissance des bus de transport privés. De même, les activités industrielles continueront à stimuler la demande d’autobus de transport de main-d’œuvre.
«En termes d’opportunités communes disponibles pour tous, le principal est l’effet d’entraînement de l’Expo 2020 de Dubaï, qui stimulera la demande d’autobus touristiques et d’hôtels à Abou Dhabi», a ajouté Joshi.
L’Automechanika Roadshow à Abu Dhabi est le troisième d’une série de tournées dédiées à l’Automechanika organisées dans la perspective du salon Automechanika Dubai 2016, qui se tiendra du 8 au 10 mai au Centre international de conventions et d’expositions de Dubaï.
Les plates-formes de réseau exclusives rassemblent des personnalités clés du secteur pour discuter de sujets clés au sein du marché secondaire de l’automobile et permettre d’acquérir des connaissances commerciales importantes sur divers pays du Moyen-Orient et de l’Afrique. La prochaine étape est le Automechanika Roadshow Afrique de l’ Est, qui aura lieu le 15 e Mars en Ethiopie, et 16 e Mars au Kenya.
Automechanika Dubai 2016 devrait attirer plus de 2 000 exposants de 60 pays. La 14 e édition de cet événement de trois jours offrira une plate-forme inégalée aux principaux fournisseurs et fabricants mondiaux de pièces de rechange du secteur de l’automobile afin d’établir des relations commerciales durables avec des acheteurs et des distributeurs de toute la région.
En 2015, Automechanika Dubai a accueilli 1 882 exposants de 59 pays et 30 365 visiteurs de 134 pays, dont 53% venaient de l’extérieur des Émirats arabes unis. L’attractivité mondiale de cet événement de trois jours a été renforcée par la présence de 21 pavillons de pays et de 38 associations professionnelles internationales, tandis que 88% des exposants venaient de l’extérieur des Émirats arabes unis.
Automechanika Dubai 2016 comprendra six groupes de produits principaux: les pièces et composants; Electronique & Systèmes, Réparation & Maintenance; Pneus et batteries; Lavage, entretien et reconditionnement de voitures; et accessoires et personnalisation.
Retour est l’initiative Truck Competence, où plus de 900 exposants présenteront leurs produits dédiés à l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur des poids lourds, des pièces et accessoires de camions aux équipements d’atelier, en passant par la réparation et l’entretien des carrosseries.
Automechanika Dubai 2016 comportera également la populaire Académie Automechanika – une série de séminaires et d’ateliers donnés par des experts et des personnalités du secteur. Ces séminaires porteront sur les principaux problèmes qui touchent le marché des pièces de rechange automobiles.