Les importations de pneumatiques chinois en Inde ont augmenté plusieurs mois après que les États-Unis leur aient imposé un droit antidumping. Un droit de douane de base de 10% a permis à des pneus chinois moins chers d’inonder le marché indien.
Les importations chinoises de pneus ont augmenté de 31% à fin décembre 2014, passant de 468 millions de roupies en 2012-2013 à 50 000 crores de roupies en 2012-2013, ont révélé des données du secteur. La valeur des importations chinoises de pneus en 2014-15 pourrait avoir atteint 800 crore Rs.
Cela a accru la pression sur les fabricants indiens de pneumatiques malgré les prix bas du caoutchouc naturel au cours des derniers mois. Le coût en matières premières, exprimé en pourcentage des ventes, est passé de 66% à 57% pour MRF, le principal fabricant de pneumatiques en Inde.
Pour les fabricants de pneumatiques indiens, la dévaluation de la monnaie chinoise a été un double coup dur. Déjà touchés par l’augmentation des importations de pneus chinois sur un marché atone, ils craignent qu’un yuan moins cher ne fasse augmenter les approvisionnements du pays voisin.
«La reprise de la demande des fabricants d’équipement d’origine a été lente. L’essor des importations chinoises meilleur marché réduit la part des fabricants nationaux de pneumatiques, y compris MRF, sur le marché du remplacement. Nous nous attendons à ce que MRF se maintienne face aux importations en provenance de Chine et maintienne une position stable sur le marché des produits de remplacement grâce à sa gamme de produits diversifiée et à sa position de leader », indique un rapport récent.
Dans son rapport prébudgétaire, l’Association des fabricants de pneumatiques automobiles (ATMA) indiquait que le droit d’importation total sur le caoutchouc naturel était de 20%, tandis que les pneus pouvaient être importés à 5% et moins en vertu de divers accords commerciaux. En vertu de l’accord sur la zone de libre-échange sud-asiatique, les pneumatiques peuvent être importés au Pakistan et au Sri Lanka à un droit de 5%.
L’industrie avait demandé des droits d’importation plus élevés sur les pneus. Les Services consultatifs en commerce international ont déclaré que plus de 60% des importations de pneus radiaux pour camions et autobus provenaient de Chine à un prix moyen de 106 dollars, soit un prix inférieur au prix de la matière première.
Selon Raghupati Singhania, président d’ATMA, les pneumatiques importés représentent désormais près de 20% du marché indien, la Chine étant le plus gros fournisseur.
Les fabricants indiens de pneumatiques devraient enregistrer une croissance stable de leur chiffre d’affaires au quatrième trimestre de 2014-2015, en raison de la faible croissance des segments passagers, tracteurs et deux-roues, ainsi que de la concurrence des importations chinoises bon marché.