Dubaï, EAU – Les acteurs du secteur sont optimistes quant aux perspectives du marché de l’approvisionnement ferroviaire de la région, notant que le secteur devrait connaître une croissance d’environ 3% par an au cours des quatre prochaines années.
Helmut Scholze, associé chez Roland Berger, l’un des principaux cabinets de conseil en stratégie, a déclaré: « Malgré certains revers et la complexité économique constatée l’année dernière , le marché du rail s’accélère au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Nous prévoyons de nouveaux investissements dans les systèmes ferroviaires, ce qui entraînera une croissance importante et à long terme du marché de l’équipement ferroviaire. Les Émirats arabes unis et l’Iran seront les principaux marchés en croissance, tandis que l’Arabie saoudite restera modérément stable à son volume actuel élevé. “
La sixième édition du rapport World Rail Market, réalisée par Roland Berger et UNIFE, une association professionnelle du secteur de l’approvisionnement ferroviaire, prévoit que le marché de l’équipement ferroviaire augmentera de 3% par an d’ici 2021, presque au même rythme d’Europe occidentale (3,1%).
Le Middle East Rail 2017, qui se tiendra les 7 et 8 mars à Dubaï, présentera à la fois les appels d’offres 2017 et les technologies novatrices mises en œuvre pour créer et exploiter des réseaux futuristes.
Munir Patel, PDG de XRail Group, partage cet avis: «La région reste un pays très prospère, car les gouvernements continuent à tirer parti des avantages sociaux, environnementaux et économiques de l’intégration des systèmes de chemin de fer et de métro dans l’infrastructure de transport. La clé est de rester connecté pour rester en tête. Nous avons maintenant des bureaux à Dubaï, Doha et Riyad, ce qui nous permet de rester proches de nos clients et de les accompagner dans leurs projets à venir, alors que nous prévoyons une croissance stable du marché. »L’année dernière, XRAIL a remporté un contrat clé pour la réalisation de l’installation. et test d’un système de surveillance à distance du conditionnement pour le métro de Dubaï.
Des projets d’une valeur de 69 milliards de dollars américains sont actuellement en construction dans la région du CCG. L’extension de 15 km du métro de Dubaï jusqu’au site de l’Expo 2020 et du pont Saudi Land Bridge reliant Riyad à Djedda progresse bien. En Egypte, la modernisation d’une ligne de métro et une commande importante de nouveaux véhicules de métro sont attendues au Caire. Pour le projet ferroviaire du CCG, chaque État membre évalue actuellement les détails de la poursuite du projet ainsi que les solutions de remplacement nationales. Oman Rail évalue actuellement les projets de développement d’une ligne nationale de transport lourd qui acheminera les minerais de Thumrait au port de Duqm.
Andreas Schwilling, associé et responsable mondial Rail & Mobility chez Roland Berger, a ajouté: « La réponse du secteur privé aux PPP suggérés dans la région a été prudente et modérée. Une démonstration claire de la capacité des projets de transport à être construits et exploités de manière à générer les rendements requis par les investisseurs en actions déterminera l’avenir des PPP dans le secteur des infrastructures au Moyen-Orient. “
Greenbrier Companies (GBX), l’un des plus importants fournisseurs de matériel roulant, s’est de nouveau développé sur le marché avec l’acquisition d’Astra Rail. Thomas P. Jackson, vice-président du marketing, Greenbrier Companies, a déclaré: «Avec la formation Greenbrier-Astra Rail, nous nous attachons à soutenir les opportunités de croissance à long terme dans la région du CCG. Notre entrée sur le marché des wagons en Arabie saoudite est un grand honneur et une grande responsabilité de participer avec le Royaume à l’un de ses plus importants projets de développement économique et d’ingénierie à Wa’ad al Shamal City. ”
En 2016, Greenbrier a livré la première série de 1 200 wagons-citernes hautement spécialisés à la Saudi Railway Company dans le cadre d’un contrat conclu en 2015. La société a ouvert un nouveau bureau de vente à Riyadh, en Arabie saoudite. Trois types de wagons-citernes soutiendront les opérations minières industrielles – dirigées par la société minière nationale Ma’aden – à Wa’ad al Shamal Industrial City, dans la région de Sirhan-Turaif, dans le nord de l’Arabie saoudite. Les wagons-citernes faciliteront le transport par rail des produits de soufre et d’acide phosphorique fondus utilisés dans diverses activités industrielles.
James Cowan, PDG de Greenbrier International, abordera le sujet de «La compétitivité sur l’efficacité du transport de marchandises» en montrant comment la société exécute l’ordre actuellement en vigueur le 7 mars à 15h10.
Les experts de Roland Berger participeront à la discussion. Helmut Scholze présentera les dernières informations du cabinet sur les «leviers essentiels pour augmenter les revenus des caisses non tarifaires pour les opérateurs ferroviaires» le 8 mars à 11h00.