Le constructeur automobile japonais Nissan a signé, le 6 novembre, un accord avec le gouvernement ghanéen pour l’implantation d’une usine d’assemblage dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.
L’accord a été paraphé par le directeur général de Nissan pour l’Afrique, Mike Whitfield, et le ministre ghanéen du Commerce, Alan Kwadwo Kyeremanten.
M. Whitfield a indiqué, à cette occasion, que son groupe entend faire du Ghana son centre de vente en Afrique de l’Ouest.
«Nous considérons le Ghana comme la porte d’entrée de l’Afrique de l’Ouest, où nous comptons renforcer notre présence commerciale sur le long terme.», a-t-il déclaré à la presse locale.
L’implantation industrielle de Nissan au Ghana avait été annoncée en septembre dernier par le vice-président ghanéen, Mahamudu Bawumia. Elle intervient, quelques semaines seulement, après la signature d’accords avec le constructeur automobile allemand Volkswagen et le fabricant chinois de véhicules poids lourds Sinotruck International pour la construction d’usines dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.
Nissan, qui dispose déjà d’usines de montage en Afrique du Sud, au Nigeria et en Egypte, a annoncé ces derniers mois son intention d’implanter des nouveaux sites industriels en Tunisie, en Algérie et au Kenya.
Avec agenceecofin