La Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) vient d’attribuer à la société Africa Corporation (AFCORP), le contrat de construction de l’agence de la BEAC à Ebolowa, la capitale régionale du Sud du Cameroun, apprend-on dans un communiqué officiel.
AFCORP est l’une des trois filiales du groupe tchadien de BTP dénommé Société nouvelle d’études et des réalisations (SNER), qui est déjà actif sur les chantiers de construction de certains ouvrages, dans le cadre du Projet d’urgence de lutte contre les inondations (PULCI) dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun.
Le groupe tchadien ravit ainsi la vedette aux entreprises camerounaises. L’un des candidats nationaux a d’ailleurs saisi le président de la République par correspondance, pour dénoncer l’attribution de ce contrat à une entreprise tchadienne, accusant au passage le gouverneur de la BEAC, Abbas Mahamat Tolli (photo), d’avoir privilégié un compatriote n’ayant pas présenté la meilleure offre.
Des accusations rejetées en bloc par la Banque centrale des Etats de la CEMAC, qui soutient que le processus d’attribution de ce contrat a rigoureusement respecté les procédures règlementaires.
avec : investiraucameroun