Le groupe chinois Shenyang Yuanda va produire et commercialiser 10 000 logements en Côte d’Ivoire sur les quatre prochaines années, a appris APA, mardi, de source officielle à Abidjan, lors de la cérémonie de signature du protocole d’entente entre le Vive-Président de ce groupe, Yang Pu et le ministre ivoirien de la construction, du logement, de l’assainissement et de l’urbanisme, Mamadou Sanogo.
“Nous allons construire 10 000 logements pour une nouvelle cité en Côte d’Ivoire avec la haute technologie”, a déclaré le Vice-Président de Yuanda, Wang Pu, soulignant que “ces travaux seront réalisés sur les quatre prochaines”.
“Le Groupe Yuanda fait partie des rares groupes, en qui nous devrons faire confiance. Le groupe n’a pas demandé de caution à l’Etat comme le font les autres”, a relevé le ministre Sanogo, relevant un “déficit structurel de 400 000 logements” dans le pays. “L’Etat va financer les Voiries, réseaux et divers (VRD). “Au niveau de la fiscalité, ce groupe chinois ne paiera finalement pas taxe”, a rassuré Mamadou Sanogo.
2000 hectares de terrains sur l’ensemble du territoire national sont dédiés au projet pour lequel 72 mille demandeurs de logements ont été enrôlés et une quarantaine de promoteurs immobiliers agrées pour la production des logements sociaux. Le programme des logements sociaux, économiques et de standing initié par le gouvernement ivoirien a été, officiellement, lancé le 28 mars 2013.
APA