En rachetant 60% du capital de CSA, le groupe de Vincent Bolloré, qui détient déjà 40 % de capital de l’institut de sondage, acquiert la totalité de l’institut de sondage français, un des leaders sur le marché, et renforce sa présence dans la communication. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé.
60% du capital de l’institut de sondages CSA a été acquis jeudi 10 juillet par le groupe français Bolloré. L’acquisition permet au groupe Bolloré, qui détenait déjà 40 % de capital de l’institut de sondage, d’en posséder la totalité. Le groupe renforce ainsi sa présence dans la communication.
Un communiqué du groupe explique que le groupe Bolloré “a acquis, le 9 juillet 2008, 60% du capital du groupe CSA dont il détenait déjà 40% depuis septembre 2006”. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé.
L’accord signé à l’automne 2006 avec le groupe CSA prévoyait que Bolloré puisse “devenir majoritaire d’ici à 2008-2009”.
Médias et communication
L’institut français CSA est un des leaders sur le marché français, où il réalise des études marketing et d’opinion dans tous les secteurs économiques.
Depuis quelques années, le groupe familial centenaire de l’homme d’affaires Vincent Bolloré se tourne de plus en plus vers les médias et la communication. Il était présent à l’origine dans des activités aussi variées que les transports et la logistique internationale, les films plastiques pour condensateurs et emballages, la distribution d’énergie et les terminaux d’impression.
Propriétaire de la chaîne de télévision Direct 8, diffusée sur la TNT, Bolloré a aussi lancé les quotidiens gratuits Direct Soir et Direct Matin Plus.
Par ailleurs, le groupe détient par ailleurs une filiale dans les télécoms, Bolloré Télécom, et une participation dans le groupe de production audiovisuelle et de cinéma Euro Média qui rassemble les activités des sociétés SFP (production) et VCF (prestations dans l’audiovisuel).
Avec L’OBS