Depuis l’arrivée au pouvoir de la Ligue du Nord en Italie, les tensions entre le gouvernement et la banque centrale sont palpables. Quelques jours après en avoir appelé indirectement à la dissolution de l’institution financière, la Ligue du Nord souhaite désormais passer une loi qui transférera la propriété de l’or de l’Italie de la banque centrale à l’État. De Bloomberg :
« Les populistes italiens ont ouvert un nouveau front dans leur conflit avec la Banque centrale italienne en demandant aux parlementaires de voter une loi qui transférerait la propriété des stocks d’or, d’une valeur de presque 103 milliards de dollars, de la banque à l’État.
La loi sur la propriété de l’or, présentée par le parlementaire eurosceptique de la Ligue du Nord Claudio Borghi, ne fait qu’accroître les tensions entre la Banque d’Italie et le gouvernement de coalition. Elle a également engendré des critiques de la part de l’opposition. Certains médias italiens affirment que cela pourrait permettre au gouvernement de vendre de l’or afin de financer les promesses de relance via des dépenses publiques.
Borghi a rejeté ces accusations, en affirmant que ce serait le parlement qui aurait le dernier mot. Selon lui, la loi a pour objectif de lever les ambiguïtés qui règnent concernant la propriété de l’or. En cas d’action légale victorieuse contre la banque, par exemple en raison d’un déficit de supervision, le plaintif pourrait être compensé avec l’or de l’Italie.
Avec businessbourse