Au sortir d’une concertation de crise organisée le 20 mars 2019, dans la capitale camerounaise, les importateurs de riz et de poissons, les Associations de défense des droits des consommateurs et le ministère du Commerce sont parvenus à des prix concertés, pour contenir la flambée observée sur le marché depuis peu.
Ainsi, les parties ont convenu de stabiliser le prix du maquereau «20 plus» (poisson très prisé par les ménages camerounais du fait de son prix accessible) à 1 000 et 1 250 francs Cfa le kilogramme, à Douala et Yaoundé. Ces derniers jours, ce produit caracolait à 2 000 francs Cfa.
Quant au riz, notamment la gamme «25% de brisures», qui représente 70% de la consommation locale, il reviendra entre 330 et 350 francs Cfa le kilogramme (au lieu de 400 francs Cfa ces dernières semaines), selon que l’on se trouve à Douala ou à Yaoundé.
Selon un communiqué publié par le ministre du Commerce, ces produits sont disponibles en quantité suffisante pour garantir les approvisionnements sur quatre mois. Cette information bat ainsi en brèche la thèse d’une pénurie consécutive, selon les importateurs, à la difficulté à payer les fournisseurs à l’étranger, du fait de la rareté des devises dans les banques (argument rejeté par la Banque centrale).
avec : investiraucameroun.