Le Ghana va utiliser des swaps de devises pour tenter de stabiliser sa monnaie qui connaît d’importantes fluctuations depuis le début de l’année, rapporte l’agence Bloomberg le 10 juillet, citant le ministre des Finances, Seth Terkper.
«Nous avons déjà entamé des pourparlers avec la Banque centrale sur des contrats de swaps de devises», a déclaré M. Terkper, estimant que le cedi qui s’est apprécié de 22% par rapport au dollar américain au cours des deux dernières semaines va continuer son rallye haussier avant de se stabiliser.
«Nous ne sommes pas entirèement satisfaits de la remontée de la monnaie, raison pour laquelle encourageons également davantage de flux et la gestion des réserves», a ajouté le ministre.
Le cedi récupéré la quasi-totalité de ses pertes face au dollar depuis le début de l’année en cours, grâce notamment aux gains engrangés depuis le 30 juin, quand le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé que le Ghana était sur la bonne voie pour atteindre les objectifs fixés dans le cadre d’un accord d’assistance d’environ 1 milliard de dollars.
La monnaie ghanéenne avait plongé de 27% face au billet vert durant le premier semestre 2015.
Le swap de devises est un accord conclu entre deux parties (entreprises, banques centrales etc…) qui s’échangent un montant déterminé de devises étrangères et s’engagent mutuellement à effectuer régulièrement des paiements correspondant aux intérêts ainsi qu’à se rendre le montant échangé à une échéance déterminée.
Avec Agence Ecofin