Le président ghanéen, Nana Akufo-Addo, a lancé mercredi le projet de système judiciaire sans papier, appelé e-justice, dans le but d’améliorer le système de justice du pays, rapportent des médias locaux.
M. Akufo-Addo a déclaré que le projet permettra à la loi de suivre le rythme de la technologie, mettant ainsi fin au phénomène séculaire des “dossiers manquants” et aux litiges sans fin, qui minent le système judiciaire du pays depuis des années.
Il a ajouté que, une fois pleinement exécutées, les informations sur le nombre de condamnés, les dates déclarées et les spécificités de l’infraction, entre autres, seront partagées avec les institutions de l’État concernées.
De plus, la plate-forme attribue automatiquement les affaires aux tribunaux et aux juges, ce qui constitue une nette différence par rapport aux tâches manuelles, qui avaient tendance à altérer le cours de la justice.
Le président Akufo-Addo espérait que tous les acteurs liés au système de justice en ligne viseraient l’excellence et feraient preuve d’intégrité dans l’utilisation de la plateforme.
avec : africandailyvoice