Au Ghana, le Cocobod a décidé de revoir à la hausse la prime versée aux propriétaires fonciers et aux producteurs de cacao qui acceptent de couper et de replanter leurs plantations de cacao touchées par le virus du swollen shoot. La prime passe ainsi de 552,96 cédis a à 1000 cédis (€171) par hectare.
En annonçant cette mesure à Sefwi Wiawso, dans la région du Nord-Ouest, le directeur du Cocobod, Joseph Boahen Aidoo a déclaré que 315 800 hectares sur un total de 1,9 million d’hectares de plantations de cacao enquêtées étaient touchés par le virus, la région occidentale (Western North Region) comptant à elle seule 214 500 hectares affectés.
Dans le cadre du programme national de réhabilitation du cacao, les propriétaires fonciers et les producteurs de cacao sont incités à couper les arbres et à en replanter de nouveaux avec des semences à haut rendement, précoces et résistantes aux maladies pour un rendement accru et durable. Selon le directeur général, le coût de la coupe des cacaoyers infectés et de la replantation serait à la charge du gouvernement et du Cocobod tandis que les rejets de bananiers et les semences de cacao seront fournis gratuitement aux agriculteurs touchés.
avec : commodafrica