Les recettes budgétaires de l’Etat affichent une tendance baissière depuis quelques années du fait de la chute des cours du baril de pétrole. La baisse de la production nationale de l’or noir est également l’une des raisons qu’invoque le ministre du Pétrole pour expliquer cette situation qui touche la principale source de recettes budgétaires.
Pour remédier à cette situation, le gouvernement, grâce au nouveau code des hydrocarbures, va engager le développement des champs marginaux et le redéveloppement des gisements arrivés à maturité et abandonnés.
Cela se fera, assure Pascal Houangni Ambouroue, «grâce aux avantages offerts par un cadre juridique, économique et fiscal tenant compte de la rentabilité de l’entreprise opérante relativement à la modestie des réserves à exploiter».
Le gouvernement compte également, avec l’afflux des investisseurs dans la filière, intensifier l’exploration. Ce qui va «conduire à la découverte de nouveaux gisements pétroliers qui contribueront à minima, à maintenir notre niveau de performance actuelle, sinon à inverser la tendance baissière de notre courbe de production».
avec : lenouveaugabon