Comment optimiser les recettes de l’Etat à travers une fiscalité minière adaptée ?
C’est l’un des principaux chevaux de bataille du ministre de l’Eau, de l’Energie, de la Valorisation et de l’Industrialisation des ressources minières, Tony Ondo Mba.
En effet, le sujet a fait l’objet d’une séance de travail entre le ministre Tony Ondo Mba, les membres de son cabinet et les responsables du ministère. L’ordre du jour consistait, pour la direction du cadastre minier et des affaires économiques, à faire l’état des lieux de la politique fiscale minière au Gabon.
Un exposé y relatif s’articulant autour de trois points a été présenté. Il mettait en relief, la typologie des taxes minières, les chiffres de la fiscalité minière en 2018, la simulation de l’affectation des revenus miniers selon le nouveau code minier et enfin, l’optimisation des recettes minières.
Cet exposé a également ressorti les difficultés inhérentes au recouvrement des recettes fiscales minières de certains opérateurs. Et pour remédier à la situation, des propositions de solutions pour un recouvrement optimal ont été esquissées.
En attendant, une réunion est prévue ultérieurement pour matérialiser cette optimisation des recettes fiscales minières.