Le groupe français Dassault Aviation a livré, le 20 juillet, à l’Egypte les trois premiers avions de combat de type Rafale d’une série de 24 appareils commandés par ce vaste pays d’Afrique du Nord en pleine guerre contre le terrorisme.
La cérémonie de remise de ces avions aux autorités égyptiennes s’est déroulée à la base militaire française d’Istres devant une centaine de personnes, en présence de Ebad Badawy, ambassadeur d’Egypte en France, et d’Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation.
«Ces Rafale contribueront à l’instauration de la paix et de la sécurité ainsi qu’à notre combat contre le terrorisme, qui est un objectif commun que la France et l’Egypte se sont fixé», a affirmé l’ambassadeur lors de cette cérémonie.
Confronté aux offensives de l’Etat islamique sur la frontière avec la Libye et dans le Sinaï, le maréchal-président Abdel Fattah Al-Sissi avait décidé, à l’automne 2014, de renforcer son armement. Cela s’est traduit, mi-février dernier, par la signature d’un contrat d’une valeur de 5,2 milliards d’euros portant sur 24 avions de chasse, une frégate multimissions Fremm et des missiles de courte et moyenne portée.
Avec Agence Ecofin