Le Président du Front Populaire Ivoirien (FPI), Pascal Affi N’Guessan a affirmé, lundi, que sa formation politique participera au jeu politique en prenant part aux prochaines élections locales.
« Nous avons réaffirmé notre engagement dans le jeu politique, et cet engagement va se poursuivre dans les élections à venir notamment les élections législatives et locales », a déclaré le président du FPI, à la suite d’une rencontre avec Aïchatou Mindaoudou, Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU.
Pour Affi N’guessan, ‘’le parti qu’il préside ne croit pas en la violence comme mode d’expression politique et à toutes formes d’accès illégal au pouvoir.’’
Il dit notamment avoir confiance dans le jeu politique actuel, mais a cependant déploré certaines irrégularités lors du scrutin et a exhorté la communauté internationale à travailler à l’avènement d’une paix durable et d’une vraie démocratie en Côte d’Ivoire.
Pour lui, la question des prisonniers et exilés politiques doit être absolument réglée pour ne pas compromettre la relative stabilité que connaît actuellement le pays en raison des efforts faits uniquement par l’opposition dans ce sens.
M. N’guessan souhaite également une discussion avec le Gouvernement sur le redécoupage des circonscriptions électorales du fait d’une sous représentation de certaines régions au parlement.
Pour sa part, la Représentante Spéciale, Mme Aicha Mindaoudou, a exprimé au nom du secrétaire Général de l’ONU, ses félicitations au candidat du FPI pour son exemplarité lors de la présidentielle d’octobre 2015.
« Pour toutes les préoccupations du FPI en rapport avec les élections, notamment le financement, la participation aux élections à venir, nous avons estimé que ce sont des questions qui doivent être discutées dans le cadre du dialogue politique », a promis Aïchatou Mindaoudou.
avec lebabi