Après avoir eu lieu en février dernier à Kinshasa, la ville de Berlin accueillera, du 8 au 11 juin 2015, la deuxième édition du forum économique RD Congo-Allemagne dont le principal est « environnement des Affaires et opportunités d’investissement en République démocratique du Congo ». Le forum, qui concerne huit secteurs d’intervention qui sont l’énergie, l’agro-industrie, les mines, les hydrocarbures, les infrastructures, les Nouvelles technologies de l’information et de la communication et les eaux et forets, vise à attirer des investisseurs allemands en RDC.
En effet, ce forum a pour objectif de faire venir des investisseurs allemands, en RD Congo, dans un partenariat multisectoriel gagnant-gagnant afin d’améliorer le climat des Affaires et de « matérialiser la révolution de la modernité » si chère au Président Joseph Kabila.
Aussi pour gagner ce pari, le gouvernement a fait appel à de nombreux experts issus des différents ministères, ainsi qu’à des délégués d’entreprises publiques transformées en sociétés commerciales et aux organisations patronales. De nombreuses séances de travail, pilotées par le ministre de l’Economie nationale, Modeste Bahati Lukwebo, ont été organisées afin de peaufiner les stratégies mises en place pour convaincre. Et, la délégation congolaise composée du ministre de l’économie nationale, des ministres des secteurs concernés, des dirigeants d’entreprises publiques et des organisations patronales, a quitté Kinshasa pour Berlin ce week end.
MAXELL / oeildafrique