Le nom n’est pas très connu du grand public africain, Growthpoint Properties, et pourtant c’est le plus important fonds d’investissement immobilier coté sur le Johannesburg Stock Exchange (le marché financier sud-africain). Son directeur exécutif, Estienne de Klerk, a indiqué il y a quelques jours que ce projet d’expansion africain était en cours de finalisation.
Growthpoint s’associera à cet effet avec un gestionnaire d’actifs dont l’identité n’as pas été révélée, pour acquérir ou développer des propriétés immobilières en dehors de l’Afrique du sud. C’est une nouvelle tendance pour les véhicules d’investissement immobilier sud-africains. Toutefois très peu d’entre eux s’engagent sur de nouveaux projets, et préfèrent investir sur l’existant.
Le fonds ne devrait pas déroger à la règle, d’autant qu’il a procédé de la même façon pour se développer en Afrique du sud. De 1,5 milliards de rands, la valeur globale de ses actifs a progressé en 14 ans pour atteindre les 100 milliards de rands (6,6 milliards d’euros).
Dans une Afrique où le logement constitue encore un défi pour la classe moyenne en constante augmentation, l’investissement immobilier constitue encore une niche de croissance
Avec Agence EcoFin