Le comité de gestion du Fonds de développement communautaire (FODEC), réuni le 17 octobre à Malabo, a statué sur la situation financière du Fonds, l’état d’avancement et de mise en œuvre du projet de budget 2018 ainsi que sur l’adoption de l’enveloppe budgétaire pour l’exercice 2019.
La réunion présidée par le président de la Commission de la Cemac, Daniel Ona Ondo, en présence du président du comité inter-Etats Aboubacar Adam Ibrahim, était l’occasion pour le patron des institutions communautaires, de rappeler l’importance de ce Fonds à l’heure où les projets intégrateurs doivent prendre corps.
«Le FODEC étant au cœur de notre plan de travail, c’est un outil qui va non seulement rendre visible nos actions mais aussi contribuer à l’approfondissement du processus d’intégration.», confie le président de la Commission.
Pour Daniel Ona Ondo, en 2019, l’efficacité et le renforcement des capacités opérationnelles doivent encadrer les activités du Fonds. Aussi, le président de la Commission a-t-il insisté sur le fait que les entreprises ayant déjà été identifiées par le FODEC démarrent effectivement les travaux des projets intégrateurs ayant déjà fait l’objet d’études.
Pour que les projets communautaires soient développés, il a souhaité que l’enveloppe du FODEC soit plus importante en 2019 ; mais le recouvrement de la taxe communautaire d’intégration par les Etats devrait aider à parvenir à cet objectif.
Avec le nouveaugabon