Le directeur du département du développement du secteur financier à la Banque africaine de développement (BAD), Stefan Nalletamby, s’exprimant à Libreville sur les systèmes financiers africains, a déploré le déficit de financements des Objectifs de développement durable (ODD) en Afrique.
D’après lui, le financement des ODD nécessite «des investissements de l’ordre de 600 à 650 milliards de dollars par an».
«Le déficit de financements est estimé à 200 milliards de dollars, dont plus de la moitié exclusivement réservée au secteur des infrastructures. Face aux enjeux, les systèmes financiers africains sont généralement étroits et sous-développés par rapport aux autres régions en développement.», souligne l’expert de la BAD, cité par la presse locale.
Pour l’essor du secteur financier sous-régional, Stefan Nalletamby a annoncé que la BAD est prête à aider à son développement en zone Cemac.
«La banque est prête à travailler avec les acteurs publics et privés, et d’autres partenaires au développement pour renforcer le secteur financier dans tous nos pays membres régionaux.», poursuit-il.
La réunion de Libreville a pour objectif d’identifier les obstacles au développement du secteur financier régional, ainsi que les instruments innovants permettant aux institutions financières de renforcer leurs contributions pour un meilleur financement de l’économie réelle dans la Cemac.
Avec le nouveau gabon