Le déficit commercial américain a atteint en septembre son plus haut niveau depuis 7 mois en raison d’une demande domestique importante qui a effacé le rebond des exportations américaines.
Vendredi, le département du Commerce américain a déclaré que le déficit commercial s’est creusé pour atteindre 1,3 %, soit un montant de 54 milliards. Cela fait 4 mois d’affilée que le déficit commercial US empire. Au mois d’août, il était de 53,2 milliards de dollars.
La tendance se poursuit malgré les politiques protectionnistes de l’administration Trump. Celles-ci ont créé des tensions commerciales avec la Chine, ainsi que des mesures de représailles par d’autres de ses partenaires tels que l’Union européenne, le Canada et le Mexique.
Le déficit commercial avec la Chine, politiquement sensible, a bondi de 4,3 % pour atteindre un chiffre record de 40,2 milliards de dollars en septembre. Les économistes interrogés par Reuters avaient prédit un déficit commercial global de 53,6 milliards de dollars pour le mois de septembre.
Ajusté à l’inflation, ce déficit atteint un record historique de 87 milliards de dollars pour le mois de septembre, en hausse par rapport aux 86,3 milliards du mois d’août
Avec business bourse