En Afrique australe, environ 500 000 hectares de cultures ont été emportés depuis le passage du cyclone tropical Idai, le 15 mars dernier. C’est ce que rapporte Bloomberg qui cite des estimations des Nations unies.
Le phénomène qui a déjà fait plus de 700 morts, fait planer le spectre de l’insécurité alimentaire dans la région, dans la mesure où 70% de la population dépendent de l’agriculture pour leur revenu et leur emploi.
« Nous avons probablement perdu un milliard de dollars au Mozambique, au Zimbabwe, à Madagascar et au Malawi.», estime Vera Songwe, secrétaire exécutive de la Commission économique pour l’Afrique (CEA) des Nations unies.
Au Mozambique, qui est le pays le plus touché, de nombreux experts estiment que le cyclone aura un impact important du point de vue alimentaire.
Alors que le pays importe ordinairement 100 000 tonnes de maïs, ce volume pourrait atteindre 200 000 tonnes durant la saison d’après Wandile Shlobo, économiste de la Chambre des entreprises agricoles (Agbiz).
« Nous nous attendons à une hausse sensible des prix des denrées alimentaires.», estime pour sa part, Pieter du Preez, analyste à la NKC African Economics.