Le constructeur automobile chinois Beijing Automobile International Corporation (BAIC) a inauguré, le 22 décembre, une usine d’assemblage de véhicules à Batna (435 km à l’Est d’Alger), en présence du ministre algérien de l’Industrie et des Mines, Youcef Yousfi.
Fruit de la joint-venture entre le groupe BAIC et la société algérienne EURL Sariak Auto Handler, l’usine s’étale sur une superficie de 3 hectares. Elle devrait produire 30000 unités par an dans une première étape, avant d’atteindre une capacité de 180000 unités à partir de 2021.
L’usine assemblera durant la première phase cinq modèles, à savoir la BAIC X25, la BAIC X35, le BJ40, la BAIC D20 et la BAIC Pick-up.
Une partie de la production ira vers des marchés situés en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.
«Notre société été autorisée à exporter jusqu’à 50% de sa production vers les pays du Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, région dont nous avons l’exclusivité. Des contrats ont été déjà signés avec des partenaires en Egypte, en Arabie Saoudite, aux Emirats Arabes Unis, au Soudan, en Tunisie, au Maroc et en Mauritanie.», a déclaré le directeur général de la BAIC Industrie Internationale Algérie, Noureddine Sariak.
Selon lui, l’usine algérienne de BAIC devrait employer un millier de personnes, d’ici juin 2019.
Avec agenceecofin