Un consortium composé des groupes Bolloré Africa Logistics, CMA CGM et China Harbour Engineering Corporation (CHEC) a été choisi pour la gestion du terminal à conteneurs du port de Kribi au Cameroun, selon un communiqué du Premier ministre camerounais Philémon Yang date du 26 août.
Le consortium franco-chinois aura également en charge l’extension du terminal dont CHEC avait déjà réalisé la première phase de la construction. Le regroupement l’a ainsi emporté face au danois APM Terminals et au philippin International Container Terminal Services (ICTSI), qui avaient été également pré-qualifiés parmi les 10 candidats en lice ayant soumissionné au départ.
Fin avril dernier en effet, la commission ad hoc d’analyse des offres mise en place par le Premier ministre, avait publié un rapport duquel il ressortait que le consortium Bolloré-CMA CGM-CHEC avait présenté la meilleure offre financière (623,4 millions d’euros), suivi de ICTSI (467,3 millions d’euros) et de APM Terminals (403,6 euros millions d’euros).
Il est à rappeler qu’un premier appel à manifestation d’intérêt pour la gestion du terminal à conteneurs de Kribi lancé en juin 2008 a été déclaré «infructueux» le 15 janvier 2014 par le Premier ministre Philemon Yang. Le deuxième appel à manifestation d’intérêt avait été lancé le 3 février 2014.
Avec Agence Ecofin