Le fabricant des machines à café Keurig est repris par les actionnaires de Coty.
Le grand concurrent de Nespresso aux Etats-Unis change de mains. Le fonds d’investissement JAB offre en effet près de 14 milliards de dollars pour mettre la main sur le fabricant américain de cafetières Keurig Green Mountain, soit une prime de près de 80 % sur le cours de Bourse de l’entreprise lundi.
L’acheteur n’est pas tout à fait le premier venu : JAB est le holding d’investissement de la famille Reimann, l’une des plus riches d’Allemagne. Le fonds est piloté par trois anciens dirigeants issus de l’univers de la grande consommation, et ceux-ci y concentrent l’essentiel de leurs investissements, en plus de la mode. JAB possède ainsi le chausseur Jimmy Choo et contrôle le groupe de cosmétiques Coty. Mais la rumeur prête aux trois gérants l’intention de construire une position plus importante dans l’industrie du café, afin de grignoter des parts de marché au groupe suisse Nestlé.
Suivre le modèle d’AB Inbev
JAB détient d’ores déjà le contrôle de Peet’s Coffee & Tea, Caribou Coffee et surtout Jacobs Douwe Egberts (L’Or, Senseo, Jacques Vabre…). Une société née l’an dernier du regroupement des marques de l’américain Mondelez et du néerlandais DEMB. L’objectif du holding est de réaliser dans le café ce que AB InBev a fait dans la bière, estiment les analystes.
Pour Keurig, un pionnier des machines à café individuelles, l’opération est une aubaine. Le fabricant a vu son cours de Bourse reculer de 61 % depuis le début de l’année, sur fond d’intensification de la concurrence et du lancement décevant d’une nouvelle machine, boudée par les consommateurs. Ses ventes ont reculé de 4 % depuis un an et ses profits de 16 %. Le groupe souffre aussi de l’appréciation du dollar à l’international.
Coca-Cola, qui possède environ 17 % de Keurig, a annoncé qu’il apporterait ses titres à l’offre. Le géant américain a investi quelque 2,4 milliards de dollars, entre février 2014 et 2015, pour construire cette position, dont il attendait des synergies dans les boissons fraîches.
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/021540080059-le-concurrent-de-nespresso-rachete-14-milliards-de-dollars-1182429.php?lSGUaWdzXv6ti3YB.99#xtor=CS1-25