Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a échangé ce mardi 20 octobre 2015, au Palais de la Présidence de la République, avec M. Ousmane DIAGANA, Directeur des Opérations de la Banque Mondiale pour la Côte d’Ivoire.
Au terme de la rencontre, M. Ousmane DIAGANA a indiqué qu’après avoir passé deux années ‘’extraordinaires’’ en Côte d’Ivoire, il vient d’être appelé par le Président de la Banque Mondiale à Washington pour assumer d’autres responsabilités. Aussi, avant son départ, a-t-il jugé ‘’ normal’’ de venir ‘’saluer’’ le Président de la République et le ‘’remercier’’ de lui avoir ‘’donné l’honneur’’ de servir en Côte d’Ivoire. Il l’a également remercié pour les ‘’conditions extraordinaires’’ dans lesquelles son personnel et lui- même ont été mis et qui leur ont permis de travailler et d’accomplir leurs missions avec ‘’succès’’.
Pour le Fonctionnaire international, en effet, la Côte d’Ivoire est un pays ‘’majeur en Afrique en général et en Afrique de l’Ouest en particulier’’. D’autant que les ‘’performances macro- économiques’’ réalisées par le pays ces dernières années, ‘’l’amélioration du climat des affaires’’ et surtout ‘’l’amélioration des indicateurs sociaux’’, ont bénéficié non seulement aux Ivoiriens mais également aux populations de la sous- région.
A cet égard, M. Ousmane DIAGANA a affirmé être venu ‘’témoigner’’ au Président Alassane OUATTARA, la ‘’satisfaction’’ du Groupe de la Banque Mondiale par rapport à ces résultats et ‘’l’encourager’’ aussi dans cette voie.
Il a ajouté avoir saisi l’occasion de cet entretien pour informer le Président de la République, des résultats de la présentation de la nouvelle stratégie de la Banque Mondiale à son Conseil d’Administration. Selon M. Ousmane DIAGANA, c’est une stratégie qui va être mise en œuvre dans les quatre prochaines années et pour laquelle la Banque Mondiale, en tant que Groupe, entend mobiliser environ ‘’3 milliards de dollar’’ pendant cette période. Lesquelles ressources, serviront à la fois, à financer des programmes structurants dans le domaine des infrastructures, de l’agriculture, etc. Mais également à renforcer le ‘’capital humain’’ pour créer les ‘’meilleures conditions possibles pour l’emploi, en particulier l’employabilité des jeunes’’.
Se prononçant sur l’élection présidentielle du dimanche 25 octobre 2015, le Directeur des Opérations de la Banque Mondiale pour la Côte d’Ivoire, a souhaité que celle-ci se ‘’passe dans de très bonnes conditions’’, mais qu’au- delà, les élections rentrent dans ‘’le processus normal’’ au niveau d’un pays.
Notons que M. Ousmane DIAGANA a été nommé Vice- Président de la Banque Mondiale chargé de l’Ethique et de la Gouvernance, à Washington.
avec Abidjan.net