Le Trésor public camerounais repart sur le marché des titres publics de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), le 10 avril 2019, pour tenter de lever une enveloppe de 10 milliards de francs CFA, apprend-on dans un communiqué officiel du ministère des Finances.
Cette opération de levée de fonds se fera à travers une émission de bons du Trésor assimilables (BTA) d’une maturité de 26 semaines. Ces titres de créance de court terme sont, avec ceux de 13 semaines de maturité, les plus prisés sur le marché, comparativement aux obligations du Trésor assimilables (OTA), titres de moyen et long terme pas très courus par les investisseurs.
Cette préférence des investisseurs pour les BTA peut s’expliquer par la prépondérance des dépôts à vue dans les banques de la zone CEMAC, lesquels établissements de crédit sont les principaux animateurs de ce marché des titres publics, avec 99% des financements mis à la disposition des Etats, selon le Conseil de surveillance de la Cellule de règlement et de conservation des titres (CRCT) de la BEAC.
avec : investiraucameroun