Le Premier ministre camerounais, Philémon Yang, a procédé le 17 novembre 2015 dans la capitale économique du pays, à l’inauguration de l’hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Douala. Ce complexe hospitalier ultra-moderne a coûté 15 milliards de francs Cfa, financés grâce à un accord de prêt signé en 2007 entre le Cameroun et la République de Chine, au cours d’une visite du chef de l’Etat camerounais en terre chinoise.
Les travaux lancés en octobre 2009 ont été réalisés par la société China Shanxi Construction Engineering Group Corp. «C’est un joyau de la coopération dans le secteur de la santé entre nos deux pays. L’hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Douala est un autre bijou technologique octroyé par le gouvernement chinois au peuple camerounais après celui de Yaoundé», a commenté l’ambassadeur de Chine au Cameroun, Wei Wenhua.
Pour rappel, la Chine, qui finance et construit actuellement la majeur partie des infrastructures d’envergure au Cameroun, est devenue le premier bailleur de fonds de l’Etat camerounais. A fin 2014, ce pays émergent revendiquait officiellement un portefeuille de projets estimé à 1850 milliards de francs Cfa dans le pays.
Cette enveloppe correspond à 67% des 2750 milliards de francs Cfa d’investissements directs étrangers (IDE) captés par le Cameroun sur la période 2000-2014, selon la Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement (Cnuced).
avec investiraucameroun