La Commission des marchés financiers (CMF), le régulateur de la Bourse des valeurs mobilières de Douala, la capitale économique du Cameroun, a autorisé, le 19 octobre 2018, le Trésor public camerounais à procéder à l’émission d’un nouvel emprunt obligataire d’un montant de 150 milliards de francs Cfa, apprend-on officiellement.
Baptisé «ECMR 5,6% net 2018-2023», ce nouvel emprunt obligataire sera souscrit sur la période allant du 29 octobre 2018 au 9 novembre 2018. Les financements mobilisés permettront de réaliser ou de finaliser une quarantaine de projets d’infrastructures en cours dans les 10 régions du pays écrit IC.
Selon la répartition de l’enveloppe faite par le gouvernement dans la note d’information relative à cet emprunt, les régions du Littoral et du Centre vont s’en tirer avec les plus grosses enveloppes, avec respectivement 35 milliards et 48,6 milliards de francs Cfa.
Cette opération de mobilisation des financements sera arrangée par un consortium bancaire formé par la filiale camerounaise de la Société générale, du Camerounais Afriland First Bank et d’EDC Investment Corporation, la branche du groupe panafricain Ecobank dédiée à l’investissement.
Avec cameroun24