Le café préviendrait le diabète, confirme une nouvelle étude publiée dans la revue Diabetologia publiée par l’European Association for the Study of Diabetes.
Des études épidémiologiques ont déjà montré que la consommation de café et de thé était liée avec un risque réduit de diabète de type 2. Ces études ne prouvaient toutefois pas que le lien observé était de cause à effet. D’autres habitudes de vie des gens qui consomment plus ou moins de café pourraient aussi expliquer le lien.
La présente étude précise comment des variations dans la consommation individuelle sur une période de 4 ans influence ce risque, ce qui ajoute un poids supplémentaire à l’hypothèse selon laquelle le café préviendrait le diabète sans toutefois le prouver encore.
Frank Hu et Shilpa Bhupathiraju de l’Université Harvard ont, avec leurs collègues, analysé les données sur la consommation de café et le diabète de près de 100 000 femmes et 28 000 hommes.
Les participants qui ont augmenté leur consommation de café d’une tasse ou plus durant une période de suivi de 4 ans avaient, en moyenne, un risque de diabète diminué de 11 % comparativement à ceux qui n’ont pas changé leur consommation. Alors que ceux qui ont diminué leur consommation d’une tasse ou plus avaient un risque accru de 17%
Les changements dans la consommation de thé ne changeaient pas le risque de diabète (possiblement en raison du petit nombre de participants qui buvaient du thé au début de l’étude, lesquels ont peu modifié leur consommation, ce qui réduisait la puissance statistique).
Les grands consommateurs de café qui ont maintenu leur consommation de 3 tasses ou plus par jour avaient le risque le plus faible, qui était 37% moins élevé que celui des petits consommateurs qui ont maintenu une consommation de 1 tasse ou moins par jour.
Bien que la consommation de café décaféiné était liée au risque de diabète au début de l’étude, un changement dans la consommation ne changeait pas le risque.
MAXWELL Source : psychomedia