Les efforts de la Caisse de stabilisation et de péréquation du Gabon dans le cadre de la promotion et de la valorisation du café 100% gabonais, viennent d’être récompensés.
Le 23 octobre dernier à Paris, son café d’Alanga a décroché le prix d’or au Salon international de l’alimentation (SIAL), lors de la 4e édition du « Concours international des Cafés torréfiés à l’origine » de l’Agence pour la valorisation des produits agricoles (AVPA).
En compétition avec 200 cafés d’exception issus de 25 pays repartis sur les quatre continents, le café Alanga a tenu la dragée haute au « Lacus café » du Congo, au « café Ginebras gourmet » de la Colombie, ainsi qu’au « Santa Fé » du Brésil, qui ont tous reçu le « Gourmet d’Argent ».
Satisfait de cet insigne honneur rendu au café gabonais dans le milieu agro-alimentaire international, le directeur général de la Caistab, Ismaël Ondias Souna, n’a pas manqué de saluer le travail fournis par équipes en recevant ce laurier. « Il y a quelques mois, nous avons décidé de relancer cette vielle plantation d’Alanga. Aujourd’hui six mois plus tard après la première récolte, le café issu de cette plantation est récompensé ici à Paris au salon international de l’agriculture, à travers le concours de l’AVPA qui est une compétition renommée internationale. Nous ne pouvons qu’être fiers de ce succès qui est une récompense aux efforts fournis. », a-t-il indiqué.
Avant d’ajouter que « Ce prix nous le dédions au chef de l’Etat, ainsi qu’à tous les Gabonais qui croient en la renaissance de l’agriculture gabonaise. C’est également un symbole que les produits gabonais peuvent s’imposer à travers le monde ».
Faut-il le rappeler, la quatrième édition du concours international ‘’ des Cafés torréfiés à l’origine ‘’ de l’AVPA a été marquée par d’extraordinaires cafés africains.
Au terme de ce concours, Philipe Juglar, le président de l’AVPA a apprécié la qualité des produits en compétition. « Nous avons eu le bonheur de recevoir du Togo, du Cameroun, du Gabon, de la RDC, des cafés qui sont de très grands cafés. Certains producteurs à l’instar du Gabon ont réalisé un travail exceptionnel, avec passion et détermination sur les récoltes, bien que n’étant pas de gros producteurs ».
Avec lenouveaugabon