Les Etats-Unis pourraient perdre leur couronne de premier exportateur mondial de produits agricoles et alimentaires au profit du Brésil. D’après la FAO et l’OCDE, «le Brésil est prêt pour devenir le plus grand fournisseur de produits alimentaires et agricoles au monde.»
En effet, la nation sud-américaine a multiplié par six les recettes de ses exportations alimentaires en treize ans (2000-2013). Selon les experts, cette tendance devrait se maintenir sur le long terme ; d’autant plus que le pays a augmenté ses superficies agricoles qui atteignent désormais 69,3 millions d’hectares contre 57,5 millions d’hectares au début du siècle. Cette prépondérance de l’agriculture, désormais première source de devises du pays, a aidé le pays à surmonter la crise financière, indique le rapport.
Au nombre des facteurs expliquant la success-story de la nation lusophone on retiendra les réformes enregistrées par le secteur commercial et une plus grande ouverture des marchés asiatiques à la production brésilienne. Last but not least, la dépréciation de la monnaie brésilienne a favorisé la progression de ses exportations.
Avec Agence Ecofin