La décision des chefs de l’Etat de la Cemac (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad) était attendue, suite à la liquidation définitive de la compagnie Air Cemac prononcée par les ministres des Transports de la sous-région, en août 2018.
Au cours de la Conférence des chefs d’Etat de la Cemac, le 24 mars dernier à Ndjamena, au Tchad, il a été décidé que, le boni de cette liquidation sera rétrocédé au Fonds de développement de la communauté (Fodec). L’argent qui constitue ce boni de liquidation est évalué à la somme de 7,569 milliards FCFA.
C’est grâce au Fodec que la Cemac envisage des projets tels que, la construction de 3 ports secs, la construction des postes frontières, la réhabilitation de l’axe fluvial Congo-Oubangui, la boucle ferroviaire de la Cemac, l’étude pour la mise en place d’un satellite d’Afrique centrale, l’interconnexion des administrions douanières, etc.
18 ans après sa création, le capital initial de 10 milliards FCFA d’Air Cemac apporté par les Etats, a commencé à être dépensé sans que la compagnie aérienne ne fasse voler un seul aéronef.
A N’djamena, les chefs d’Etat de la Cemac ont également adopté deux Actes additionnels qui abrogent l’un, la création de ladite compagnie aérienne communautaire et l’autre, la fixation de son siège au Congo-Brazzaville.
avec : investiraucameroun