L’avion humanitaire de l’ONG Orbis international, « Flying Eye Hospital », s’est posé le 5 octobre à l’aéroport de Nsimalen, une banlieue de Yaoundé. C’est dans le cadre d’une campagne de soins gratuits contre les maladies oculaires dont bénéficieront 235 Camerounais.
Le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda, a expliqué que l’équipe de « Flying Eye Hospital » va fournir des soins sur trois sites : Nsimalen, hôpital central de Yaoundé, et hôpital de référence Magrabi Ico Cameroon d’Okola. Les malades sélectionnés seront traités jusqu’au 7 novembre par des ophtalmologistes de renom.
Outre les soins gratuits, les experts médicaux vont également former 78 personnels de santé au Cameroun. A cet effet, « Flying Eye Hospital » va apporter son appui dans la chirurgie de la cataracte, du glaucome et de la rétine.
Orbis va également créer des bourses pour les bénévoles médicaux experts d’Orbis et les médecins camerounais pour une formation continue, en plus de fournir un soutien, grâce à la plate-forme en ligne «Telemedicine» d’Orbis, Cyber-Sight.
Enfin, ce déploiement de l’ONG Orbis servira de base pour établir des services ophtalmologiques permanents dans le pays, car il est question de mettre en place un centre d’excellence à Yaoundé.
Avec investiraucameroun