La compagnie aérienne LATAM Airlines Brasil va passer de 7 à 9 vols par semaine entre Sao Paulo et Londres au cœur de l’été. Le groupe sud-américain affiche au premier trimestre un chiffre d’affaires en hausse et un bénéfice net de 65,6 millions de dollars.
Du 9 juillet au 18 aout 2017, la compagnie brésilienne va ajouter deux rotations hebdomadaires au vol quotidien entre la base à Sao Paulo-Guarulhos et l’aéroport de Londres-Heathrow. Selon Airlineroute, ces départs en Boeing 767-300ER pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires et 191 en Economie sont programmés jeudi et dimanche à 22h50 (arrivée le lendemain à 14h55), avec retour de Grande Bretagne à lundi 19h55 (arrivée le lendemain à 4h15) et dimanche à 22h30 (arrivée le lendemain à 6h55). Le vol quotidien de LATAM Brasil sur cette route reste opéré durant cette période en 777-300ER (56+323, départ de Sao Paulo à 23h50 et retour à 22h10).
La compagnie de l’alliance Oneworld est en concurrence sur cet axe avec sa consœur British Airways, avec qui elle partage ses codes. Leur accord a d’ailleurs été étendu à douze nouvelles routes intérieures au Brésil, neuf au départ de Sao Paulo (Belo Horizonte, Brasilia, Curitiba, Foz do Iguaçu, Goiana, Porto Alegre, Recife, Salvador de Bahia et Vitoria) et trois au départ de Rio de Janeiro (Brasilia, Foz de Igaucu et Porto Alegre).
LATAM Airlines Group a d’autre part présenté la semaine dernière ses résultats financiers consolidés pour le premier trimestre 2017 : résultat d’exploitation de 152,3 millions de dollars US, et bénéfice net de 65,5 millions de dollars US. La marge opérationnelle s’élève à 6,1% pour ce trimestre, soit une baisse de 3,3 points par rapport à la marge enregistrée au premier trimestre 2016. Le chiffre d’affaires du trimestre « montre une amélioration d’une année sur l’autre, qui a cependant été contrebalancée par une augmentation de 44,4% du prix du carburant », explique LATAM dans son communiqué.
Au cours du premier trimestre de 2017, les revenus totaux ont augmenté de 6,4%, atteignant 2,477.4 millions $ US, ce qui reflète la gestion proactive des capacités mise en œuvre par la Compagnie, ainsi que l’appréciation des monnaies locales, en particulier au Brésil. Les revenus passagers ont augmenté de 7,6%, avec une amélioration du tarif moyen de 6,9% et une augmentation des coefficients de remplissage de 0,5 point pour atteindre 84,7%.
Le total des charges d’exploitation du premier trimestre a augmenté de 10,3%, principalement en raison d’une augmentation de 29,0% du prix du carburant, soit l’équivalent de 133,6 millions $ US de coûts supplémentaires au cours du premier trimestre de 2017. En outre, les coûts salariaux ont augmenté de 36,5 millions $ US en conséquence de l’impact négatif de l’appréciation des monnaies locales et des coûts liés à l’inflation, malgré une réduction de 12,4% du nombre moyen d’employés au cours du premier trimestre 2017 par rapport à la même période en 2016. « Suite aux ajustements de capacité effectués au cours de 2016 », la capacité en ASK sur le marché intérieur du Brésil a baissé de 9,5% au premier trimestre et le revenu par ASK a augmenté de 24,6% par rapport au même trimestre en 2016. En outre, LATAM Airlines Brésil a réduit la capacité des liaisons internationales entre le Brésil et les États-Unis de 26% par rapport à la même période l’an dernier.
Au cours du trimestre, LATAM et ses filiales ont réalisé d’importants progrès dans le processus de mise en œuvre d’un nouveau modèle économique pour leurs réseaux domestiques. « Mercado LATAM », le nouveau service d’achat à bord de nourriture et de boissons, a déjà été mis en place dans tous les vols intérieurs de LATAM en Colombie, au Pérou et au Chili; et sera progressivement mis en place au cours de 2017 en Argentine, en Equateur et au Brésil.
Parallèlement, LATAM continue de renforcer son réseau, annonçant de nouvelles routes afin d’améliorer la connectivité à travers le continent. En septembre, la Compagnie commencera l’exploitation d’une nouvelle liaison sans escale entre Lima et Tucuman, tandis qu’en octobre elle commencera à relier directement Santiago du Chili à trois villes d’Argentine – San Juan, Neuquen et Tucuman, ainsi qu’à opérer la liaison directe entre Santiago et Melbourne déjà annoncée précédemment par la Compagnie et qui constituera le plus long vol de l’histoire de LATAM.
LATAM Airlines Group S.A est le groupe aérien leader en Amérique Latine avec l’un des plus importants réseaux de connexions au monde, fournissant un service passagers vers plus de 140 destinations dans 25 pays, et est présent sur six marchés domestiques en Amérique Latine : l’Argentine, le Brésil, le Chili, la Colombie, l’Equateur et le Pérou, en plus de ses opérations internationales en Amérique du Sud, en Europe, aux Etats-Unis, aux Caraïbes, en Océanie et en Afrique. Au total, LATAM Airlines Group S.A. compte plus de 44.000 employés dans le monde entier et opère plus de 1300 vols par jour, transportant 67 millions de passagers par an. LATAM Airlines Group dispose de l’une des flottes les plus récentes et les plus modernes du monde. Ses 303 appareils ont moins de 7 ans en moyenne et comptent parmi les modèles les plus récents, tels que les Boeing 787, Airbus A350, A321 et A320neo. Le groupe compte des filiales au Pérou, en Argentine, en Colombie et en Equateur, ainsi que LATAM Cargo et ses filiales; en plus de TAM S.A. et de ses filiales, TAM Linhas Aereas S.A. (LATAM Airlines Brasil) et ses services commerciaux TAM Transportes Aereos del Mercosur S.A. (LATAM Airlines Paraguay) et Multiplus S.A.