Les forces spéciales de la Corée du Nord, surentraînées, représentent une grande menace aussi bien pour les États-Unis que pour la Corée du Sud.
Selon les sources militaires américaines, les forces spéciales de l’armée nord-coréenne ont été entraînées et équipées de la meilleure manière qui soit.
Alors que les experts et analystes nucléaires se sont focalisés sur l’arsenal balistique et nucléaire de la Corée du Nord, la vraie menace est représentée par les forces spéciales et l’artillerie lourde de cette armée, qui pourraient facilement venir à bout de leur voisin sud-coréen, selon un rapport de National Interest.
Si une guerre venait à éclater dans la péninsule coréenne, la Corée du Nord, avec son arsenal nucléaire et ses forces spéciales, pourrait rapidement anéantir l’armée de la Corée du Sud et les forces américaines qui se trouvent sur ce territoire.
Le ministère sud-coréen de la Défense a annoncé, en 2014, que grâce au déploiement de 70 % de ses forces terrestres au sud de la ligne Pyongyang-Wonsan, la Corée du Nord bénéficie d’une situation militaire favorable qui lui permettait de surprendre son voisin sud-coréen dès qu’elle le voudrait.
« En particulier, le déploiement de pièces d’artillerie de calibre 170 mm et de lance-missiles de calibre 240 mm en première ligne lui permettrait de procéder à des attaques surprises et à des tirs de missiles ciblés contre les zones civiles de Séoul. Le lance-missiles de calibre 300 mm, qui est en phase de test, pourrait, s’il venait à être utilisé, atteindre le centre de la Corée du Sud », a annoncé le rapport du ministère sud-coréen de la Défense.
De même, la Corée du Nord a déployé son artillerie, avec des lance-missiles de calibre 122 mm, sur la côte de la mer Jaune et près des lignes de front. La Corée du Sud estime, par ailleurs, que son voisin dispose de plus de 8 600 pièces d’artillerie de longue portée et de 5 500 lance-missiles de toutes sortes, toujours selon le même rapport.


Les effectifs des forces spéciales nord-coréennes, qui représentent une véritable menace pour les États-Unis, sont estimés à 200 000. Elles ont été réparties en diverses unités stratégiques, techniques et opérationnelles. Selon le rapport de la Corée du Sud, la mission de ces forces spéciales englobe une large gamme d’activités, allant de l’infiltration dans les zones les plus lointaines aux opérations multilatérales et spéciales en passant par l’assassinat ciblé de personnalités sud-coréennes ou américaines.
Cela dit, la Corée du Nord, bien qu’elle semble avoir un retard technologique par rapport à la Corée du Sud et au États-Unis, pourrait néanmoins infliger de lourds dégâts à la Corée du Sud et aux troupes américaines déployées sur ce territoire, si jamais la tension montait d’un cran dans la péninsule coréenne.