L’Arabie saoudite envisage de construire une mégapole de 500 milliards de dollars reliant l’Afrique via un pont sur la mer Rouge. Ce projet s’inscrit dans le cadre du projet Vision 2030 du prince héritier Mohammed bin Salman visant à diversifier l’économie pétrolière basée sur le pouvoir saoudien.
D’une superficie de 16 400 kilomètres carrés, la mégapole serait 33 fois plus grande que New York et l’une des plus grandes villes du monde à fonctionner à 100% en énergie renouvelable. Son nom, Neom – des termes arabes pour “nouveau” et “futur” – symbolise sa vision utopique de travailleurs de robots et de taxis à drones, et il se connecterait à l’Afrique via un pont sur la mer Rouge.
La ville transfrontalière intelligente et touristique prévue pour la construction est située dans l’extrême nord-ouest de l’Arabie saoudite et devrait être construite à Tabuk. Il comprend les terres marines situées à l’intérieur des frontières égyptienne et jordanienne. Il vise à adopter les technologies et les services numériques pour faire de la ville un lieu commercial majeur au Moyen-Orient.
Le projet devrait durer entre 30 et 50 ans, mais la première phase devrait être achevée d’ici 2025.
Ce sera une zone indépendante, avec ses propres règles et normes sociales, créée spécifiquement pour être au service du progrès économique et du bien-être de ses citoyens, dans l’espoir d’attirer les plus grands talents du monde et de faire de Neom une plaque tournante du commerce, innovation et créativité.