Le photographe Olivier Douliery couvre la Maison-Blanche pour l’agence Abaca. Il a sélectionné pour Paris Match les 10 photos marquantes de l’année.
Une deuxième année passée à la Maison-Blanche pour Donald Trump. Le président américain a imprimé son rythme erratique à la tête du pays, suspendu à chacune de ses déclarations -et de ses tweets. Sur la forme, il n’a pas changé, optant toujours pour un contact direct avec ses 56 millions d’abonnés, pour court-circuiter ces médias qu’il qualifie de «fake news». Politiquement, il a affronté de nombreux défis, dont ceux entourant son combat principal contre l’immigration. La séparation des familles qui ont traversé la frontière a choqué à travers le monde. La pratique, autorisée par l’administration, a fini par être interdite mais il reste encore des centaines d’enfants qui n’ont pas encore été réunis avec leurs parents -et la mort de deux petits Guatémaltèques qui venaient d’être placés en détention, en toute fin d’année, a relancé la polémique.
L’année 2019 apportera de nouveaux défis pour Donald Trump. La mise en oeuvre de son programme sera rendue plus difficile dès le 3 janvier, puisque les démocrates reprendront le contrôle de la Chambre des représentants, après leurs victoires aux élections de mi-mandat. Outre des complications législatives, cela ouvre la voie à l’ouverture d’enquêtes parlementaires sur les soupçons de collusion de l’équipe de campagne Trump avec la Russie et à des auditions cruciales. L’enquête de Robert Mueller, qui a déjà donné lieu à une vingtaine de mises en examen, devrait apporter ses premières conclusions, notamment nourries par la collaboration de certains de ses proches, comme son ancien avocat personnel Michael Cohen, son éphémère conseiller à la sécurité nationale Michael Flynn ou bien son ex directeur de campagne Paul Manafort, dont l’accord avec le procureur fédéral a été annulé en raison de ses mensonges.
Le photographe Olivier Douliery, qui couvre la Maison-Blanche pour l’agence Abaca, a sélectionné pour Paris Match ses 10 photos marquantes de l’année.
Avec parismatch