Vendredi, Paulino Jeronimo, le conseiller du chef de l’Etat angolais aux questions pétrolières, a déclaré que l’élaboration d’un projet de loi qui encadrera l’exploration et la production du gaz naturel, est en cours et est entré dans sa dernière phase. Cette affirmation a été faite dans le cadre d’un forum national sur l’Energie qui se tient actuellement à Luanda, la capitale du pays.
Il faut noter qu’en Angola, deuxième producteur africain de pétrole, aucune législation spécifique n’est appliquée au domaine du gaz naturel. C’est le code pétrolier qui lui est appliqué, pourtant ce domaine devient de plus en plus important dans la production énergétique nationale.
Le responsable a précisé qu’une fois prêt, le texte de loi sera transmis à l’exécutif pour analyse et appréciation, avant d’arriver sur les bureaux de l’Assemblée nationale.
Comme de nombreux pays en Afrique, l’Angola veut visiblement préparer le cadre juridique approprié pour favoriser le développement d’une forte industrie du gaz naturel, une source d’énergie dont les cours sont dynamiques sur les marchés mondiaux.
Avec agenceecofin