Serras de Xxila, le premier vin “Made in Angola”, ambitionne désormais de s’exporter sur le marché portugais. Produit à la Herdade de Santa Maria, un domaine viticole appartenant au général angolais Higino Carneiro, ce vin a un niveau d’acidité de 4,19 et un taux d’alcool de 15%, indiquent les experts.
Si le Serras de Xxila parvenait à mener à terme son aventure portugaise, il constituerait à lui seul une micro-révolution dans un écosystème qui voit Lisbonne exporter une bonne partie de sa production viticole vers Luanda.
En effet, le Portugal a écoulé 62,6 millions de litres de vins sur le marché angolais en 2014 pour un CA de 95,1 millions d’euros, faisant du pays le second débouché pour son jus de treille, derrière la France.
Bien que les dirigeants de la Herdade de Santa Maria soient réalistes et se refusent encore à comparer leur vin avec ses homologues portugais, («Nous sommes encore à nos débuts.» a affirmé Carlos Carneiro, le PDG de la compagnie à Macauhub), il n’en demeure pas moins vrai que les vins africains ont actuellement le vent en poupe. La récente success-story du chenin blanc 2013 de la Réserve familiale de Kleine Zalze en Afrique du sud, élu meilleur vin du monde en 2015, laisse penser que les producteurs africains pourront peut-être rivaliser à armes égales avec leurs homologues du vieux continent. Un rêve dont la réalisation commence par de petits pas comme ceux du Serras de Xxila.
Pme pmi magazine avec agenceecofin