(Agence Ecofin) – La contribution de l’anacarde à l’économie nigériane a été évaluée à 50 milliards de nairas (251 millions de $) au terme de la campagne 2015. Ce chiffre représente une progression de plus de 100% des recettes générées par la filière par rapport aux années 2013 et 2014 où la filière a rapporté 24 milliards de nairas.
Expliquant les raisons de cette progression à la News Agency of Nigeria, Sotonye Anga, porte-parole de l’association nationale de l’anacarde (NCAN), a affirmé que l’évolution du CA de la filière s’explique par l’attitude des producteurs qui n’ont pas sacrifié la qualité de leurs noix au profit immédiat, dans un contexte de très forte demande. «La noix nigériane a su respecter les exigences les plus strictes en matière de qualité» a-t-il déclaré avant d’indiquer que les chiffres officiels n’ont pas pris en compte les quantités sorties clandestinement du pays.
- Anga a tenu à conclure son propos en indiquant qu’il était désormais attendu de la filière qu’elle améliore cette performance lors de la prochaine campagne. Quoiqu’étant l’un des principaux producteurs d’anacarde du continent, le Nigeria se situe loin derrière la Côte d’Ivoire, leader africain de la noix, qui a généré environ 574 millions de dollars en 2015 grâce à sa récolte.
Avec agence ecofin