L’Agence nationale de l’aviation civile du Gabon, (ANAC) du Gabon, vient de signer un mémorandum d’entente avec l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), en vue de réorganiser le processus d’assignation des fréquences aéronautiques, indique le site NewsAero.
Selon les termes de ce mémorandum, les deux parties s’engagent à mettre en place une plateforme commune d’échanges d’informations en matière de gestion du spectre des fréquences aéronautiques et d’autorisation d’établissement des stations radioélectriques des télécommunications aéronautiques au Gabon.
Pour le directeur général de l’ANAC, Arthur Nkoumou Delaunay, « ce protocole respecte les engagements et les responsabilités de nos deux entités. Il permet de renforcer et de mettre en place des procédures en vue d’une meilleure collaboration. Nous nous réjouissons que le travail qui s’est effectué avec beaucoup de professionnalisme, ait permis aujourd’hui l’élaboration d’un document qui est accepté des deux parties et qui facilitera la fermeture de certaines questions de protocole vis-à-vis de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) ».
De manière précise, pour tout déploiement d’un réseau radioélectrique sur le territoire gabonais, le demandeur de la ressource fréquentielle doit au préalable obtenir une autorisation d’exploitation délivrée par l’ARCEP.
Par ailleurs, l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (ANINF) se charge sur le plan opérationnel de la gestion et de l’assignation des fréquences radioélectriques. L’objectif étant d’optimiser l’efficacité de son utilisation, de réduire les brouillages au minimum et de faire cesser toute utilisation non autorisée et abusive du spectre.
Avec