Le Ministre d’État, Ministre de l’Habitat, de la Ville et de l’Urbanisme, Son Excellence Josué Mbadinga Mbadinga, a reçu en audience, vendredi dernier, à son Cabinet de travail, Monsieur l’Ambassadeur de la République Arabe d’Égypte au Gabon, Son Excellence Ahmed Bakr. Ce tête-à-tête entre les deux hommes s’inscrit dans le cadre d’un échange entre le Gabon et l’Égypte.
En effet, Son Excellence Ahmed Bakr est venu faire part au Ministre d’État de la volonté de son pays d’accompagner le Gabon dans le domaine de l’habitat et du logement. A ce sujet, Monsieur le Ministre d’État s’est dit honorer de recevoir le diplomate Égyptien, aux fins de discuter des questions de coopération et de partenariat entre les deux pays, partenariat que ce dernier souhaite voir se développer d’avantage.
A ce propos, Son Excellence Ahmed Bakr a annoncé au Ministre d’État l’arrivée très prochaine au Gabon d’un groupe d’officiels. Ce groupe comprendra d’importants investisseurs égyptiens en l’occurrence le groupe ‘’Arab constructor’’, qui intervient dans divers domaines notamment dans le secteur de l’habitat et du logement. Le Ministre d’État a, en outre, exprimé la volonté du Gouvernement gabonais de se faire accompagner par ce groupe, en particulier, et par bien d’autres investisseurs Égyptiens, en général. Ce qui rencontre parfaitement, a indiqué le Ministre D’État, la volonté des plus hautes autorités gabonaises à faire aboutir ce type de partenariat.
Aussi le Ministre d’État a-t-il affirmé la disponibilité de son département ministériel à étudier les possibilités de partenariat, dans le cadre de l’habitat et du logement, souhaitées par l’Égypte.
« C’est un partenaire de plus, avec lequel nous avons échangé sur des questions précises, avec des conditions fixées notamment vers le Partenariat Public-Privé (PPP) tel que le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, est attaché à promouvoir », a laissé entendre le Ministre d’État au sortir de cette audience.
Le diplomate Égyptien a indiqué, pour sa part, que :
« l’Égypte est prête à accompagner le Gabon dans tous les projets dans le domaine de l’habitat, du logement et des constructions telles qu’elles soient. Je suis venu donc réaffirmer à Son Excellence Monsieur le Ministre d’État que l’Égypte est vraiment prête, avec son expertise, ses entreprises, à accompagner le Gabon dans les domaines qu’il souhaite voir se développer en matière d’habitat et de logement. L’Égypte est un grand pays, qui comprend le secteur public et le secteur privé et des projets. L’intention d’accompagner le Gabon dans certains de ses projets est bien là, que cela soit dans le secteur public comme privé ».
Les deux hommes se sont donc séparés dans l’espoir de voir les fruits de leurs échanges se matérialiser dans les tous prochains jours, avec la ferme conviction que l’année 2018 sera une année de tous les défis et porteuse de mutations dans le secteur de l’habitat et du logement au Gabon comme l’entend le patron de ce département ministériel.
Le Conseiller chargé de la Communication