La République d’Allemagne veut aider l’Angola dans la digitalisation de ses services. Elle songe à cet effet à la mise sur pied d’une ligne de crédit qui permettra de financer les différents chantiers relatifs à cette transformation numérique.
C’est Marco Mattheis, le vice-ambassadeur d’Allemagne en Angola, qui l’a révélé le 19 mars 2019, en marge d’un colloque sur la « Transformation Digitale en Angola : Industrie 4.0 », organisé par l’Institut supérieur polytechnique de Technologie et Sciences « ISPTEC ».
Présent à cette rencontre, Sérgio Filipe, le président-directeur général de Siemens Angola, la filiale locale du groupe allemand spécialisé dans divers secteurs dont l’électronique, l’automatisation et la digitalisation, a déclaré que ce dernier concept, en Angola, n’en est encore qu’à ses débuts. Il a indiqué que l’entreprise est disposée à apporter au pays son expertise dans divers domaines à fort potentiel comme le secteur pétrolier, la santé ou encore l’industrie. Il a également ajouté que la digitalisation pourrait jouer un rôle crucial dans la fourniture de l’énergie aux populations et améliorer leurs conditions de vie.
La Banque mondiale estime que la numérisation des services contribuera à libérer le potentiel de divers secteurs et suscitera alors une forte croissance économique. En Afrique, bien que de nombreux pays aient adopté un plan ou une stratégie de développement numérique, l’introduction de l’électronique dans les services demeure faible et freine le développement.