Les relations bilatérales algéro-indiennes pourraient se renforcer à la faveur de l’entrevue entre les ministres Abdelkader Kadi et Sanjeev Kumar Balyan (photo), tous les deux en charge de l’agriculture, respectivement pour l’Algérie et l’Inde. En effet les deux dirigeants ont indiqué que la possibilité pour les deux pays de créer des sociétés mixte dans l’agriculture avait été évoquée.
L’aviculture et la médécine vétérinaire sont les deux secteurs concernés par cette idée. Un renforcement du partenariat entre les deux pays dans ces filières permettra de favoriser les échanges en matière de formation, croit savoir l’APS.
Si le projet venait à se concrétiser, il constituerait une avancée supplémentaire des relations entre les deux pays après l’autorisation des importations de viande bovine en provenance de l’Inde en 2010, par les dirigeants algériens.
Optimiste M. Balyan a déclaré : «Je peux vous assurer qu’après cette réunion, les relations des deux pays dans le domaine de l’agriculture vont se porter mieux». Soulignons que ces déclarations s’inscrivent dans le cadre d’une offensive diplomatique indienne sur l’Algérie, qui a vu l’Inde offrir aux producteurs un million de vaccins contre la fièvre aphteuse, l’an dernier.
Avec Agence Ecofin