L’Observatoire pour l’émergence en Afrique (OBEMA), un think tank d’experts africains, a publié la première édition de « index de l’émergence en Afrique 2017», qui classe l’Algérie à la 14è place des pays émergents sur 54 pays étudiés, en obtenant un score de 51,6 points.
L’Observatoire définit l’émergence comme « un processus de transformation économique soutenue qui se traduit par des performances aux plans social et humain et qui prend place dans un contexte politique et institutionnel stable susceptible d’en assurer la soutenabilité ».
Considérant l’émergence comme un phénomène multidimensionnel et contextuel, l’index retient 23 indicateurs comme fournissant un cadre opératoire permettant de saisir les dynamiques éventuelles (ou non) d’émergence.
Ces indicateurs sont regroupés en quatre catégories : (1) politique, qui tient compte de la stabilité démocratique, leadership, intégrité de la bureaucratie, gestion publique et appareil de sécurité ; (2) économique qui regroupe la croissance du PIB, les infrastructures, climat des affaires, secteur rural, diversification et la qualité de l’intégration régionale ; (3) développement humain qui regroupe l’indice d’éducation, émigration des personnes qualifiées, ratio emploi-population, taux de participation des femmes à la population active et le taux d’alphabétisation ; (4) société qui tient compte des dépenses en santé, espérance de vie à la naissance, accès à l’eau potable, accès à l’électricité, protection de l’environnement et l’inégalité de revenu.
Le classement est dominé par les iles Maurice avec 68,04 point, suivi de l’Afrique du Sud avec 62,74 point et des Seychelles avec 61,31 points, alors que le Tchad, le Soudan du Sud et la Somalie sont la lanterne rouge du classement.
La Tunisie se classe à la 8è position avec 55,17 points, le Maroc occupe la 10è place avec 54,62 point et l’Egypte à la 12è place avec 53,11 points.
S’agissant du classement par région, l’Afrique australe arrive en tête dans la catégorie politique avec un score de 45, suivie de l’Afrique de l’Ouest (44), de l’Afrique de l’Est (31), de l’Afrique centrale (30) et de l’Afrique du Nord (30).
Quant à la catégorie économique, l’Afrique du nord devance le classement avec un score de 45, suivie de l’Afrique australe (40), de l’Afrique de l’ouest (37), l’Afrique de l’est (35), et enfin de l’Afrique centrale (30).
Pour ce qui est du développement humain, l’Afrique australe arrive encore en tête avec un score 58, suivie respectivement de l’Afrique centrale (54), de l’Afrique de l’est (52), de l’Afrique de l’ouest (48), et l’Afrique du nord (47).
Enfin, au niveau sociétal, l’Afrique du nord domine le classement avec un score de 75, suivie de l’Afrique australe (56), de l’Afrique de l’est (54), de l’Afrique de l’ouest (53), et de l’Afrique centrale (48).
Avec algerie-eco