L’agriculture est un secteur ‘’stratégique’’ pour l’entrepreneuriat féminin en Côte d’Ivoire, a soutenu jeudi à Abidjan Massogbè Touré, Vice-Présidente de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI, patronat ivoirien) lors de la 3è édition de la Journée de l’entrepreneuriat féminin (JEF).
Au cours d’un panel qu’elle a co-animé avec des représentants de la Banque africaine de développement (BAD), de l’Entité des Nations unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes (ONU Femmes) et du ministère ivoirien en charge de la femme, de la protection de l’enfant et de la solidarité autour du thème, ‘’la représentativité des femmes dans les secteurs stratégiques’’, Mme Touré, s’appuyant sur son exemple, a relevé que l’agriculture est une ‘’opportunité’’ et un secteur ‘’stratégique’’ pour la femme, mettant en relief toute la chaîne de valeur de ce secteur.
Quatre panels dirigés par des femmes leaders ont essentiellement meublé ces assises qui ont réuni des femmes issues de différents secteurs d’activités. Les participantes ont été édifiées par des témoignages relatant les parcours de quelques ‘’femmes accomplies’’ tant sur le plan économique que social.
Les questions de financement d’activités et de techniques de motivations pour les femmes entrepreneures et le rôle du notaire dans l’accès au financement bancaire, ont été également abordés au cours de cette 3è édition de la JEF dont la cérémonie d’ouverture a été présidée par la ministre de la femme, de la protection de l’enfant et de la solidarité, Mariatou Koné.
Initiée en 2014 par la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) de concert avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et l’ONU-Femmes, la journée de l’entrepreneuriat féminin ( JEF) est un forum dédié aux femmes entrepreneures du pays.
Il s’agit notamment de créer un espace d’échanges de haut niveau permettant aux “femmes battantes” qui ont déjà lancé une entreprise ou qui désirent lancer une affaire de venir échanger pour les unes et de bénéficier de l’expérience de celles qui ont osé entreprendre pour les autres.
Avec APA