La croissance du produit intérieur brut (PIB) réel de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) s’est élevée à 6,6% en 2016, après avoir atteint 6,6% en 2015, a-t-il été souligné en Conseil des ministres de l’Union vendredi. “Les projections pour l’année 2017 tablent sur une croissance du PIB de 7,0%, soutenue principalement par les secteurs tertiaire et secondaire.”
L’agriculture n’est donc pas dans le peloton de tête des secteurs économiques les plus dynamiques. D’autre part, la croissance de l’Uemoa en 2016 est, en définitive, moins élevée que les 7,1% que la BCEAO avait pronostiquée en septembre dernier. Ceci dit, la performance économique dans l’Union est nettement supérieure à la croissance moyenne mondiale qui, rappelons le, a été de 3,1% en 2016, selon le Fonds monétaire international (FMI).
Les prix à la consommation dans l’UEMOA sont toujours à la baisse, à -0,3% au quatrième trimestre 2016 alors qu’ils étaient déjà à -0,1% au troisième trimestre, “en liaison avec l’offre suffisante des produits alimentaires et la diminution des prix à la pompe des carburants dans la plupart des Etats membres de l’Union“, a précisé le Conseil.
Avec commodafrica