L’Agence UMOA-Titres, prévoit de rendre systématique, la notation des pays membres de sa zone de compétence, par des agences de notation dédiées à cet effet. « L’AUT souhaite qu’à une échéance de deux à trois ans, l’ensemble des Etats de l’Union soient notés par des agences dédiées afin de permettre, sur une échelle nationale, d’instaurer un système de différenciation et d’appréciation du crédit », a déclaré Adrien Diouf, le directeur de cette institution, dans une interview accordée au quotidien sénégalais Lejecos
Cet objectif entre dans le cadre des réformes entreprises par l’AUT, pour améliorer le cadre d’information des investisseurs souhaitant faire des placements sur les obligations souveraines émises par les pays de l’UEMOA. « L’Agence travaille actuellement à la production d’une note d’information améliorée qui, je l’espère, sera disponible pour tous les pays d’ici la fin de l’année. La nouveauté réside dans les informations plus complètes et axées sur la dette à communiquer au marché », a expliqué M. Diouf.
L’Agence UMOA-Titres continue de gagner en expérience dans une zone Franc CFA, où le marché obligataire reste assez faible en liquidités et peu diversifié. Elle a été créée en 2013, pour appuyer les Etats membres de l’UEMOA, à l’émission et la gestion des Titres publics. « Aujourd’hui, nos compétences couvrent la gestion globale de la dette mais aussi le renforcement des capacités des acteurs du marché des titres publics. Nous nous intéressons également à tout ce qui est promotion des titres publics, ce qui représente une bonne partie de notre activité », a précisé Adrien Diouf au quotidien sénégalais.
Avec Agence Ecofin