L’Afrique du Sud met actuellement en œuvre diverses interventions pour stimuler le secteur du tourisme et l’utilise pour stimuler la croissance, créer des emplois et lutter contre la pauvreté.
Sisa Ntshona, PDG du South African Tourism, a déclaré à Xinhua que le conseil d’administration a mis en œuvre activement sa nouvelle stratégie 5/5 le 1er avril 2017, visant à attirer cinq millions de touristes de plus.
Il a déclaré que « cet objectif comprend 4 millions de touristes internationaux supplémentaires et 1 million de voyages de vacances supplémentaires, ce qui portera le total de de touristes de 12,7 millions en 2016 à 17,6 millions en 2021 ». « Nous sommes confiants que nous allons bientôt commencer à récolter les fruits de cette nouvelle stratégie audacieuse, mais nous avons besoin de toutes les sphères du gouvernement et de l’industrie pour travailler avec nous dans ce but ».
L’Afrique du Sud est actuellement confrontée à une faible croissance économique avec des prévisions de 0,7% en 2017 par rapport à 0,3% l’année dernière. Cela a affecté les touristes locaux qui ont moins de revenus disponibles pour consacrer aux visites de loisirs. Mais en même temps, le rand sud-africain faible a baissé le coût du tourisme en Afrique du Sud pour certains touristes internationaux. Les Sud-Africains ont été encouragés à être les ambassadeurs du tourisme du pays et invités à développer une culture touristique, selon lui.
La stratégie 5/5 est intégrée au I / We Do Tourism – une nouvelle initiative visant à encourager chaque Sud-Africain à être un ambassadeur du tourisme dans le pays où il se trouve.
« Nous voulons montrer la valeur du tourisme dans l’économie, que le tourisme touche directement ou indirectement tous les secteurs et la vie de tous les individus. Si le tourisme prospère, nous allons tous prospérer. Un élément clé de cette initiative est également de promouvoir le tourisme intérieur, encourager plus de Sud-Africains à faire des voyages de vacances dans leur propre pays et à faire l’expérience de ses nombreux plaisirs », a déclaré M. Ntshona.
M. Ntshona a par ailleurs souligné que le secteur du tourisme de l’Afrique du Sud ne peut pas se développer de manière isolée du reste du continent. Il a affirmé qu’ils veulent s’associer avec le secteur privé et les pays voisins pour faire du tourisme africain une attraction majeure sur la scène mondiale.
Le plan national de développement (PDN) du pays identifie le tourisme comme l’un des principaux moteurs de la croissance économique inclusive, visant à réduire la pauvreté et l’inégalité et à créer de nouveaux emplois.
M. Ntshona a déclaré que « sur la base de ce plan, l’Afrique du Sud peut réaliser ces objectifs en mobilisant les énergies de son peuple, en développant une économie inclusive, en renforçant les capacités et en promouvant le leadership et les partenariats dans la société ».
Le tourisme sud-africain soutient actuellement quelques 700.000 emplois dans le pays et contribue aux 3% du PIB. Le pays a l’intention de créer 225.000 emplois supplémentaires dans le secteur du tourisme d’ici 2030.
Le patron du tourisme sud-africain a ajouté que « la capacité d’absorption de main-d’œuvre du tourisme reste une arme de choix pour résoudre la crise de l’emploi, qui va de pair avec les notions de croissance inclusive et de transformation économique radicale, qui peuvent être réalisées que par la création d’un environnement fertile dans lequel le tourisme peut prendre racine et s’épanouir ».